VIE PEDAGOGIQUE : revue québécoise de développement pédagogique

Domaine:Pédagogie générale
Descriptif:La revue a pour mandat de contribuer de diverses façons à l'innovation dans la pensée et la pratique pédagogiques. Dès le premier numéro, le comité de rédaction annonçait clairement sa volonté de s'intéresser à la fois à la théorie et à la pratique. Il est resté fidèle à ces orientations.
Vie pédagogique est publiée par le Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire sous la responsabilité de M. Pierre Bergevin, sous-ministre adjoint, en collaboration avec la Direction des ressources matérielles et la Direction des communications du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Périodicité:Trimestriel
Période d'abonnement:1982-1994; 1996-2008
Editeur:Ministère de l'éducation, Direction générale des ressources didactiques (Montréal)
ISSN:0707-2511
Site internet de la revue:http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/160/index.asp
 
Bulletinage:
AnnéeVolumeNuméroDossier
2008149Le français, enjeu social, trésor culturel
2008148Normes et modalités : se concerter pour évaluer
2008147De la formation initiale à la formation continue : un continuum à construire
2008146L'exercice de la citoyenneté à l'école
2007145Nos pratiques... Leurs apprentissages
2007144Explorer pour se qualifier
2007143Et les valeurs?
2007142Etre complémentaires pour mieux accompagner les élèves
2006141A l'école des arts
2006140Médias : les nouveaux enjeux
2006139Pourquoi lire, aujourd'hui?
2006138Bien et en santé : l'école fait sa part
2005137Profession : prof
2005136Le plaisir des mathématiques
2005135Science-technologie : quels changements?
2005134Les grands pédagogues : d'hier à aujourd'hui
2004133Ecole-famille-communauté : des partenaires
2004132Les TIC: au-delà des murs de l'écol
2004131Communiquer de manière appropriée
2004130Une formation diversifiée et qualifiante
2003129Les domaines généraux de formation
2003128L'entrée dans la profession: un moment névralgique dans la carrière
2003127Le désengagement et l'échec scolaires d'un trop grand nombre de garçons
2003126Aider les élèves à construire leur avenir: une responsabilité collective
2002125L'obligation de résultats en éducation: rendre compte ou se rendre compte
2002124Le matériel didactique: des outils entre les mains de maîtres
2002123Les compétences, un premier regard sur le comment
2002122Des classes, des écoles et des commissions scolaires en marche
2001121La réforme au secondaire
2001120L'évaluation des apprentissages: un sens à trouver
2001119La gestion de classe: jongler avec tout pour réussir avec tous
2001118Enseigner et apprendre selon une perspective culturelle
2000117Construire son projet de vie
2000116Les compétences transversales
2000115L'école en milieu urbain défavorisé
2000114Les cycles d'apprentissage : un chantier ouvert
1999113La formation continue: une voie vers l'apprentissage continu
1999112Faire acquérir des compétences à l'école
1999111Les jeunes profs ou l'entrée dans la profession
1999110Des programmes, pour quoi faire?
1998109L'éducation à la citoyenneté
1998108La recherche: pour une pratique pédagogique fondée
1998107L'effet-enseignant
1998106Enrichir le curriculum réel de l'élève
1997105
1997104Mettre en place un projet éducatif pédagogique et moderne
1997103L'évaluation: une pratique à remettre à sa place
1997102Une école où l'on peut apprendre et faire apprendre